L'Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt a été fondée en 1998 après une décennie de chantiers entre copains. Cette aventure collective a pris un tournant associatif sous l'impulsion de l'Union REMPART afin de sauver le monument avec l'aide d'équipes de jeunes bénévoles internationaux. Elle a donc ouvert ses portes à tous types de profils jusqu'à devenir un chantier d'insertion pendant quelques années
D'intérêt général à but éducatif, social, culturel et patrimonial, elle œuvre à restaurer et animer ce site classé Monument Historique depuis 1992. Ce lieu est aujourd'hui un support pour le partage et la transmission de connaissances culturelles, techniques et historiques.
L'Union REMPART, quèsaco ?
REMPART travaille depuis 1966 à faire du patrimoine l'affaire de tou.te.s en permettant à chaque individu de se l'approprier et en accompagnant les associations dans l'accomplissement de leur projet associatif. À la tête d'un réseau de 170 associations, elle co-organise chaque année de nombreux chantiers de bénévoles et des formations ouverts à tou.te.s
L'association est forte de 80 membres, de 110 bénévoles internationaux des chantiers REMPART et d'une équipe de salariés passionnée d'histoire et de patrimoine, qui s'investissent toute l'année pour la mise en valeur et son animation.
Vous êtes étudiant(e) en histoire, patrimoine, tourisme, histoire de l'art..., vous voulez vous engager en tant que Service Civique, découvrir le fonctionnement et la gestion d'un site historique, participer à des projets muséographiques, éducatifs, touristiques, faire de l'animation auprès du grand-public et des scolaires, ou encore encadrer des chantiers de restauration et ainsi acquérir des savoir-faire ancestraux. Nous vous invitons à rejoindre l'équipe en postulant sur le site du service civique.
Nous accueillons aussi des stagiaires, pour une durée maximum de deux mois, qui viennent se former dans ce site touristique et historique. Pour plus d'informations contactez-nous.
Un logement est mis gracieusement à disposition des Services Civiques et des stagiaires.