L'écho du château - Juin 2022

L'écho du château

image

Total Festum : Un feu de la Saint Jean aux accents occitans !

Profiter des beaux jours pour se retrouver et partager de bons moments ensemble, ça vous tente ? Nous, ça nous dit bien ! Alors comme chaque année, nous préparons avec beaucoup de motivation le grand feu de la Saint Jean !

Cette année, ces retrouvailles seront un peu spéciales puisque la soirée festive sera aux couleurs occitanes. Au programme : concert du trio La Beluga, diffusion de court-métrages en occitan, repas partagé, chants occitans au coin du feu et visite franco-occitane….

Vous trouverez davantage de renseignements sur cette nuit festive et son programme en cliquant juste ici !

On vous attend nombreux pour fêter ensemble cette soirée Total Festum !

Un printemps à Calmont

Des nouvelles têtes dans la bande !

image

De l’Algérie à l’Aveyron, il n’y a qu’un pas ! Début avril, Lyna, étudiante en master 2 de patrimoine architectural et valorisation, a rejoint l’équipe du château pour effectuer un service civique de 7 mois ! Vous aurez donc l’occasion de la voir à l'œuvre coordonner et accompagner les groupes de bénévoles en chantier aux côtés d’Audrey, sa tutrice.

Tim, forgeron à ses heures perdues, persiste et signe pour une nouvelle saison à nos côtés ! Vous pourrez donc le retrouver à l’accueil et à la boutique ainsi qu’en pleine action lors d’animations estivales durant lesquelles il répondra au doux nom d’Eloi !

image
image

Dernièrement, nous avons aussi accueilli une nouvelle recrue dans l’équipe d’animation. Mathilde, diplômée d’un master en histoire médiévale et passionnée de foot - eh oui ! Mathilde est gardienne de but au sein de l’équipe réserve féminine de l’Olympique lyonnais -, est notre nouvelle service civique en accueil et animation. Ces prochaines semaines, elle prendra ses marques au sein de l’association et elle découvrira les différentes visites et animations de la saison estivale pour vous les proposer très prochainement !

Une ouverture sur les chapeaux de roues !

Après deux années particulières et raccourcies, l’association reprend ses bonnes habitudes et a ouvert sa forteresse pour Pâques. Pour marquer le coup, la traditionnelle chasse aux œufs était de retour, de quoi faire plaisir aux petits comme aux grands ! C’est donc sous un soleil radieux que l’équipe d’animateurs a accueilli de nombreux visiteurs venus profiter de ce long week-end ! Ce fût d’ailleurs l’occasion d’inaugurer notre couillard qui, pour rappel, a fait peau neuve cet hiver !

image

“Eh madame ! Est-ce que la macarena ça existait au Moyen âge ?”

Cette ouverture pascale a marqué le lancement des classes pédagogiques ! A cette occasion, deux ateliers ont fait leur grand retour. Les animatrices proposent aux groupes scolaires un atelier sur l’héraldique, la discipline qui étudie les armoiries, pendant lequel ils s’essaient à créer leur propre écu. Certains d’entre eux, pourront aussi s’initier aux écritures médiévales lors d’un atelier calligraphie.

image

Vie associative

On vous emmène en coulisse

  • A l’Asso la Boutique !

Le château de Calmont d’Olt, ce sont des visites et des animations dans un cadre hors du temps, des chantiers chaque année avec des bénévoles d’ici et d’ailleurs. Le château, c’est aussi tout un travail dans l’ombre pour essayer de trouver des financements qui permettent de mener à bien nos projets et de vous proposer le meilleur chaque année. Depuis cette année, l’association de sauvegarde du château de Calmont d’olt reprend la gestion de la boutique et les bénéfices de cette dernière pourront financer en partie nos différents projets.

image

Vous pourrez d’ailleurs retrouver dans cette boutique les créations de deux de nos salariés. Audrey, notre coordinatrice de chantier, est aussi connue au sein de l’association pour ses talents d’aquarelliste. Vous aurez donc l’occasion de retrouver ses cartes postales à l’effigie du château en vente dans la boutique. Si les jeux de mérelle du château vous ont plus, vous pourrez faire durer le plaisir à la maison en achetant un de ceux fabriqués par Maxime, notre coordinateur associatif !

  • Et qu’est-ce qu’on dit ? Merci !

Mi-avril, lors de l’ouverture du château, plusieurs bénévoles assidus se sont rassemblés pour un “chantier des anciens”. Ce long week-end était axé sur la taille de pierre, la maçonnerie dans le corps de logis mais aussi l’installation d’une voile d’ombrage dans la tour boulevard ! On peut dire qu’avec les grosses vagues de chaleur de ce printemps, elle a déjà été amortie !

image
image

Un coup d’pouce pour Calmont

Et si on fêtait Noël avant l’heure ? Les salariés de l’association et les volontaires en service civique auraient besoin de nouveaux outils de travail ! Alors si tu as au fond de ton placard un ordinateur portable en état de marche ou d’autres accessoires informatiques (écran, souris, micro…), fais en don à l’association !

Contact : info@chateaucalmont.org

Un congrès REMPART en terre girondine

Lors du week-end de Pentecôte, quelques ambassadeurs de Calmont sont partis en direction de la Gironde pour assister à un congrès et à l’assemblée générale de REMPART. Ils ont été accueillis comme des rois par l’association Adichats, en charge de la sauvegarde du château de Villandraut. Au programme : visites, rencontres, tables rondes et moment de partage autour de spécialités locales !

image
image

Escapade toulousaine

Profitant de la journée de fermeture hebdomadaire en basse saison, 3 salariés de l'association se sont rendues au Musée de Jacobins de Toulouse pour une visite de l'exposition Quoi de neuf au Moyen âge ?

C'est en compagnie d'Aymeric, bénévole de l'association, animateur dans la troupe du Petit Meschin et mannequin à ses heures perdus (le valeureux chevalier sur l'affiche de l'exposition, c'est lui !) que Julie, Manon et Camille ont visité le couvent et son exposition temporaire ludique et interactive !

On recommande !

Clique sur la photo pour plus d'infos !

Rejoins la bande de Calmont, prend ton adhésion !

image
Adhérer à l'association

Côté chantier

Un camion s'éteint, un autre s'éveille

L’hiver dernier, nous avons dit au revoir à notre valeureux Saviem TP3, camion 4x4 âgé tout de même de 43 ans, après plus de 15 ans passés au service du chantier de restauration du château. Un amoureux des gros véhicules lui donnera une seconde jeunesse et lui permettra de continuer de parcourir les routes.

Nous avons fait l’acquisition en 2021 d’un Bremach pour prendre la relève. Après quelques révisions, il a pris officiellement ses fonctions en avril pour ravitailler le chantier en matériaux. Il a déjà monté plusieurs tonnes de sable, chaux, gravier et pierres de taille avec beaucoup de dignité. L’équipe chantier est très heureuse de bénéficier de ce nouvel outil de travail. Souhaitons lui une longue carrière.

image

La saison de chantier démarre officiellement !

Après le désistement à la dernière minute d’un groupe constitué d’étudiants futurs conducteurs de travaux au mois de mai, notre activité de chantier démarre réellement avec l’accueil d’un stage technique de taille de pierre et maçonnerie traditionnelle. 10 bénévoles venus de toutes la France se joignent à nous afin d’achever la stabilisation de la Tour de La Chapelle, projet entamé en 2019. Ils découvrent les techniques ancestrales de taille de pierre en restaurant une archère du côté sud de l’enceinte XVème siècle.

image

En plus d’acquérir des compétences techniques et du sentiment de passer des vacances utiles, les bénévoles découvrent notre patrimoine bâti et naturel lors de sorties durant les temps de repos. Nous félicitons leur courage et leur engagement pour travailler aussi vaillamment malgré les chaleurs torrides qui nous accablent en ce mois de juin.

Leur séjour s’achèvera en beauté avec la fête de la St Jean le samedi 25 juin !

Apprendre pour mieux transmettre

Nous organisons au mois de juillet notre premier stage technique sur la charpente traditionnelle. Afin d’accueillir au mieux les bénévoles, les deux encadrants techniques, Rémi (qui est déjà charpentier de métier) et Audrey, ont participé à un stage similaire au sein de l’association Castelroc en Arifadès, membre de l’Union REMPART et située dans le Tarn. Ils ont ainsi une meilleure idée du contenu pédagogique et technique qu’ils souhaitent transmettre à leur tour et du matériel nécessaire pour le faire.

image

Côté animation

Jusqu’au 1er juillet inclus, nous sommes toujours en basse saison et voici notre programmation :

Ouverture tous les jours (sauf le jeudi) de 12h à 18h

Animations les week-ends et jours fériés :

14h30 : Tir du trébuchet suivi d'une visite guidée

16h00 : Démonstration d’archerie suivie d’une visite guidée

L’été approche à grands pas et l’équipe d’animateurs vous prépare de belles choses

Haute saison : 2 juillet au 28 août

Tous les jours : 10h30 - 19h30

  • 11h-13h : Visite guidée suivie de l'animation armement médiéval puis des tirs de la pierrière et du trébuchet

  • 14h30-16h30 : la vie quotidienne au Moyen-Âge suivie d'une visite guidée thématique puis un tournoi d'archerie

  • 17h30-19h : spectacle "Drôle d'artillerie" suivie de la visite guidée

image

Nouveauté : l’animation “Armement médiéval”

Découvrez notre nouvelle animation sur les armes et armures des guerriers d'antan ! Quelles étaient les armes utilisées par les chevaliers et combattants de l’époque ? Comment a évolué l’équipement défensif au fil des siècles ?

image

Rendez vous le 2 juillet pour en savoir plus !

image
image

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt

4 Rue de Bouquiès, 12500 Espalion

info@chateaucalmont.org - www.chateaucalmont.org

Secrétariat : 05.65.51.69.92 | Billetterie : 05.65.44.15.89

Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de Newsletter 03-2022.
Copyright © 2022 sauvegarde du château de Calmont d'Olt
4 Rue de Bouquies, 12500 Espalion, France

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt

4 Rue de Bouquiès, 12500 Espalion

info@chateaucalmont.org

Secrétariat : 05.65.51.69.92 | Billetterie : 05.65.44.15.89