Les jeux

Les jeux de hasard sont très prisés par la population. Tout le monde y joue : de la cour aux moindres tavernes !

Cependant, ces jeux sont très mal vus par l'Eglise, qui les condamne pour atteinte à la bonne moralité (en jouant, on se détourne du travail et ces jeux sont associés à l'argent, à l'alcool et aux bagarres).

 

On retrouve différents types de jeux.

 

  • Les jeux de dés : en os, en bois de cerf ou en ivoire (pour les plus fortunés). Le plus souvent les dés sont lancés par trois, de façon simultanée ou successive. Plus de 600 règles différentes sont répertoriées à la fin du Moyen Âge.

  • Les jeux de cartes : leur réputation est moins sulfureuse et ces jeux sont pratiqués par toutes les couches de la société, y compris par les femmes qui s'y adonnent sans déshonneur. Sur plusieurs épaisseurs de papier apparaissent petit à petit des personnages : les rois (César, Alexandre, Charlemagne, David), les reines et les valets (Roland, Lancelot). Mais aussi les couleurs : pique, cœur, carreau et trèfle.

  • Les jeux de table : entre autres l'échec. Originaire d'Inde, ils arrivent en Europe vers le milieu du Xe siècle, par l'intermédiaire des Arabes. Les échecs plaisent rapidement aux nobles chevaliers qui y voient un entrainement à la guerre, (reproduction d'une bataille en miniature). Le jeu est simple, le roi, mis en échec par son adversaire, signe la fin de la partie.

Partie d'échec, Meister der Manessischen Liederhandschrift 004, 1320
Partie d'échec, Meister der Manessischen Liederhandschrift 004, 1320

Pour aller plus loin

  • Le Moyen Âge en fêtes - Historia, Juillet 2012, n°787 - Jean Verdon, Jean-Michel Mehl, Nelly Labère, Fabian Müllers, Laurent Vissière
  • La vie des français au temps de Jeanne d'Arc - Boris Dänzer-Kantof, Frédéric Munier, Thierry Pécout, Judith Simony et François Trassard - Edition du Club France Loisirs, Paris avec l'autorisation des Editions Larousse
  • Le Moyen Âge, une histoire en images - René Cintré, iconographie Christian Le Corre - Editions OUEST FRANCE

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt

4 Rue de Bouquiès, 12500 Espalion

info@chateaucalmont.org

Secrétariat : 05.65.51.69.92 | Billetterie : 07.75.75.09.71