Les valeurs qui nous animent

Ecologie / respect de l'environnement

Sensible à la cause environnementale nous portons une grande attention à respecter le site sur lequel nous sommes, et plus largement à adopter une attitude éco-responsable dans nos actions.

 

  • le site est nettoyé quotidiennement
  • nous ramassons les projectiles tirés par nos machines de guerre
  • Pour l’entretien du site et de nos locaux de travail nous limitons au maximum les produits toxiques et polluants au profit de produits plus sains et naturels: bois traité à l’huile de lin, peinture des locaux à la chaux et nous essayons de fabriquer nos produits ménagers pour l'entretien du gîte des bénévoles
  • nous covoiturons quand cela est possible
  • un projet pour faire classer le château en site refuge LPO est en cours

 

 

Pour réduire au maximum nos déchets, nous réparons, recyclons, nous trions, nous évitons le gaspillage:

 

  • les toiles de jute sont réutilisées
  • les projectiles des engins de tir sont recyclés
  • les déchets alimentaires finissent au compost ou aux poules
  • les chutes de bois sont récupérées pour le feu de la Saint Jean et pour chauffer notre atelier de travail
  • nous n’utilisons pas de vaisselle à usage unique
  • nous pratiquons le tri sélectif sur le site du château et dans nos bureaux
  • nous faisons durer le plus longtemps possible nos véhicules de travail
  • nous sommes dans une transition entre le "tout papier" et le numérique : une partie de notre communication (affiches, publicité) est devenue numérique, nos documents internes sont sur un drive, nous diminuons au maximum nos impressions papier.

 

 

Notre activité s'inscrit aussi dans le cadre de l'économie locale et responsable.

 

L'approvisionnement alimentaire pour l’accueil des groupes dans notre gîte s'effectue essentiellement auprès de producteurs et d'artisans locaux. Nous nous adressons à la minoterie locale pour nos farines, notre boucher et notre fromager "direct producteur" sont sur Espalion, notre boulangerie et notre maraîcher sont sur Saint Côme d'Olt.

Au delà de notre volonté de favoriser les circuits courts et de valoriser au mieux les productions locales, nous souhaitons sensibiliser nos bénévoles aux bienfaits de la consommation de fruits et légumes de saison, en transformant nous-même les produits et en les cuisinant.

 

 

Pour les mêmes raisons, nos achats de matériaux et matériels, fournitures, équipements sont effectués au profit de l'économie locale.

Transmission, partage et valeurs humaines

Dans les animations que nous proposons aussi bien que sur les chantiers que nous organisons, nous portons une grande attention à la transmission des savoirs et savoir-faire, mais aussi aux valeurs humaines, au «vivre ensemble», qui sont essentielles pour nous.

 

Côté animation, un de nos objectifs majeurs est de partager les connaissances existantes sur le moyen-âge avec le grand public.

 

Par le biais d'animation et de démonstrations nous tentons de faire vivre cette vaste époque aux visiteurs. Nous avons choisi le côté immersif avec des médiateurs costumés et des saynètes, pour que le visiteur puisse ressentir et se projeter, et éviter le côté "cours magistral".

 

Nous essayons par tous les moyens (explications, démonstrations, humour) de casser les clichés sur le moyen âge, tels que l'huile bouillante que l'on jette sur les ennemis, la démolition de château au trébuchet, l'existence des catapultes au moyen âge, une époque sombre remplie de famines et où il pleut tout le temps etc.

 

Dans un souci d'être toujours plus proche de la réalité, nous évitons de présenter une vision idéalisée et romantique (vision du XIX°S) du moyen-âge. Ainsi, le château de Calmont d'Olt n'est pas peuplé de rois et de princesses, mais d'artisans et de paysans, bien plus représentatifs de la société.

 

 

 

Nous portons une attention particulière à ne pas "tricher" : nos costumes sont fabriqués en matières naturelles comme le lin ou la laine, comme au moyen âge. Nous essayons au mieux de sourcer nos informations afin de toujours avoir un contenu de qualité et de ne pas répandre de mauvaise informations.

 

 

Dans l'équipe d’animation travaillent ensemble des salariés, des volontaires en service civique, des stagiaires, des bénévoles, des intermittents et ceci sans hiérarchie : chacun remplit la mission qui lui correspond en fonction de ses envies et de ses capacités. Nous accueillons souvent des personnes qui débutent dans la vie active et qui souhaitent acquérir une première expérience. Beaucoup poursuivent dans cette voie grâce à ce tremplin. Certains même vont s'établir dans la région, et contribuer à peupler nos campagnes, leur apportant un peu de jeunesse.

 


Côté chantiers, la transmission et les valeurs humaines sont la base de notre projet associatif.

 

Il ne s'agit pas seulement de remonter des murs de pierre, le chantier de restauration est devenu le support d'un projet humain, et si de nombreux bénévoles, ayant participé chacun à leur manière, reviennent et s'impliquent, c'est qu'ils ont trouvé un lieu et des gens avec qui partager ces valeurs.

 

Avant toute chose, notre projet a pour objectif le sauvetage et la sauvegarde d'un site témoin de notre Histoire collective, des savoir-faire et du mode de vie de nos anciens.

Mais la noblesse de cette action devient un support de partage.

Nos chantiers de bénévoles sont un échange de bons procédés. Chaque participant donne de sa personne, notre rôle en tant qu'encadrant est certes de les guider (pour éviter de rebâtir un château de sable) mais surtout de partager et transmettre des savoir faire ancestraux. L'homme taille de la pierre depuis plus de 4000 ans. Aujourd'hui il a trouvé des moyens plus rapides pour noyer le monde sous le béton et des savoir-faire disparaissent peu à peu. Notre action vise à les transmettre au plus grand nombre car ils font partie intégrante de notre patrimoine.

 

Cela fait d'ailleurs naître des vocations, certains de nos bénévoles sont devenus tailleur de pierre ou charpentier, d'autres se sont orientés vers des professions de protection du patrimoine bâti.

 

Le déroulement de nos chantiers devient le théâtre d'un autre type de transmission: celui de valeurs humaines et sociales.

Notre activité de chantier se tourne vers tous les publics, y compris les plus isolés. A travers des partenariats avec des structures telles des missions locales, des foyers de l'enfance, des Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asiles, nous avons accueillis des jeunes en difficultés ou issus de quartiers dit "difficiles", des demandeurs d'asiles, et nous avons eu durant de nombreuses années le statut de chantier d'insertion pour permettre à chacun de découvrir un environnement, des métiers et pourquoi pas d'envisager un horizon professionnel, une passion. Pour certains juste l'occasion de rebondir après des difficultés de parcours.

 

En accueillant les groupes dans nos locaux, nous vivons en communauté durant les sessions de chantier. Nos bénévoles sont de toutes origines géographiques, sociales, religieuses. Vivre un chantier, pour certain c'est découvrir le "vivre ensemble".

 

Notre mission est d'offrir un cadre bienveillant où chacun peut découvrir l'autre, faire preuve de solidarité, de respect et de tolérance.

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt

4 Rue de Bouquiès, 12500 Espalion. info@chateaucalmont.org

Tél secrétariat : 05.65.51.69.92 | Tél billetterie : 05.65.44.15.89