Les chantiers de bénévoles

Vous souhaitez donner de votre temps pour la sauvegarde du patrimoine et apprendre un savoir-faire traditionnel ?

 

Bienvenue sur les chantiers de bénévoles internationaux du château de Calmont d'Olt !

Un chantier à Calmont, qu'est ce que c'est ?

Ouvert à tous depuis plus de 15 ans, nos chantiers permettent le dégagement et la stabilisation progressive de l’édifice. Aucun savoir-faire technique n’est demandée, seulement une vraie motivation et de la bonne humeur !

 

 

Un chantier à Calmont d'Olt, ce sont deux semaines dédiées à la maçonnerie traditionnelle, la taille de pierre et l'archéologie. C’est aussi une expérience de vie partagée en compagnie d’une douzaine de bénévoles de France et d’ailleurs, des rencontres et la découverte du patrimoine bâti et naturel de la région.

En 2021 nous continuons le grand chantier de l’enceinte XVᵉ siècle, percée de 32 meurtrières. C’est la taille de pierre et la maçonnerie de ces "archères-arbalétrières-canonnières" qui sont confiées aux chantiers de bénévoles internationaux. D’autres éléments architecturaux, particulièrement sensibles, pourront faire l’objet de travaux.

Le planning des travaux évoluant en fonction du nombre de personnes sur le chantier et des intempéries, il nous est impossible de programmer avec exactitude les tâches qui seront pratiquées d’un mois à l’autre.

  

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de Rempart.

 

 


Télécharger
Inscription : le mode d'emploi
Comment s'inscrire à un chantier en Fra
Document Adobe Acrobat 37.7 KB

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt

4 Rue de Bouquiès, 12500 Espalion

info@chateaucalmont.org

Secrétariat : 05.65.51.69.92 | Billetterie : 05.65.44.15.89