Un couteau pliant mérovingien, une découverte rarissime.

En 2015, d’un simple coup de truelle est apparu un somptueux couteau pliant, à proximité de la nécropole.

Son manche en os est richement décoré de lignes parallèles et croisées, de cercles concentriques et d’une tête animale à l’extrémité. Lorsque la lame de fer est repliée, le couteau mesure environ 11 cm.

 

Afin d’optimiser sa conservation, il a été restauré. Grâce à une expertise réalisée auprès d’archéologues spécialistes de la coutellerie et de la période mérovingienne, nous pouvons établir avec certitude que ce couteau date de la fin du VIe - début du VIIe siècle. Or, nous savons que les couteaux pliants datant de cette époque sont extrêmement rares.

 

Le plus vieux couteau pliant qui nous soit parvenu date de 600 avant J.-C. et a été découvert à Hallstatt en Autriche. A l’époque Gallo-romaine, la fabrication de couteaux fermants se développe considérablement. Ils possèdent pour la plupart des manches simples en os ou des manches zoomorphes en bronze. A la chute de l’Empire romain d’Occident la production se tarie et nous retrouvons pour l’essentiel des couteaux droits à gaine et à partir du XIIIe siècle des couteaux fermants à lentille (excroissance qui permet de bloquer la lame contre le manche en bois lors de l’ouverture).

 

 

Cette découverte, réalisée près de la ville de Laguiole, mondialement réputée pour ses couteaux, est un véritable enrichissement culturel. 

Flèche haut Flèche bas

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt |

4 Rue de Bouquiès | 12500 Espalion | email : info@chateaucalmont.org |

Tél secrétariat : 05.65.51.69.92 Tél billetterie : 05.65.44.15.89