« Quoi de neuf au Moyen Âge ? »

Une exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris jusqu'au 6 août 2017

Chevaliers et châteaux forts, personnes sales, âges sombres et pauvres en arts et sciences. Tout cela vous fait penser au Moyen Âge ? Et pourtant ces clichés bien ancrés dans notre culture demandent à être revus !

C'est ce que propose l'exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? ». Pour les grands comme pour les petits, la Cité des Sciences en partenariats avec l'lnrap vous invite à découvrir ou redécouvrir cette époque qui couvre plus de 1000 ans de notre histoire au travers de recherches archéologiques récentes.

 

A la fin de votre visite retrouvez en boutique le catalogue d'exposition, édition de La Martinière.

Cet ouvrage, placé sous la direction d'Isabelle Catteddu, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition, et d'Hélène Noizet, maître de conférences en histoire médiévale, fait appel à une équipe d'archéologues et d'historiens reconnus.

 

S'appuyant sur les résultats des fouilles récentes et sur la recherche historique, chaque chapitre porte un regard sur la vie quotidienne dans les campagnes, l'urbanisation progressive, l'art de la construction, les industries, les savoirs scientifiques, la relation à la mort...

Soigneusement illustré, l'ouvrage dévoile les inventions et les innovations qui ont jalonné cette période. En bref, une mise en lumière de la pluralité du Moyen Âge, loin de l'obscurantisme auquel il est souvent réduit.

 

Et pour les petits ?

2 cahiers d'activités pour apprendre en s'amusant !

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt |

4 Rue de Bouquiès | 12500 Espalion | email : info@chateaucalmont.org |

Tél secrétariat : 05.65.51.69.92 Tél billetterie : 05.65.44.15.89