Carnaval

 

Le carnaval a été et est toujours le moment où l'on célèbre le passage de l'hiver au printemps, la renaissance de la nature.

 

Au Moyen Âge, il s'agit d'une période qui précède le carême et où l'on jeûne. Il semblerait que l'origine du mot, carnelevare, signifierait "enlever la viande de l'alimentation quotidienne".

 

Les célébrations du carnaval sont alors une période de défoulement pour tous : on défile dans les rues avec bruit et agitation, bien souvent en se moquant des représentants de l'ordre social. L'espace d'une journée, la société est renversée, et l'on peut devenir roi. Le goût du déguisement est partagé par les plus hautes sphères de la société.

 

Ensuite viennent, les fêtes de printemps et d'été, liées à des rites agraires immémoriaux. Le 1er mai, la coutume veut que l'on plante un arbre (le mai) et que l'on porte des chapeaux de fleurs.

Scène de charivari tirée du Roman de Fauvel, composé par Philippe de Vitry au XIVe siècle.
Scène de charivari tirée du Roman de Fauvel, composé par Philippe de Vitry au XIVe siècle.

Pour aller plus loin

  • Le Moyen Âge en fêtes - Historia, Juillet 2012, n°787 - Jean Verdon, Jean-Michel Mehl, Nelly Labère, Fabian Müllers, Laurent Vissière
  • La vie des français au temps de Jeanne d'Arc - Boris Dänzer-Kantof, Frédéric Munier, Thierry Pécout, Judith Simony et François Trassard - Edition du Club France Loisirs, Paris avec l'autorisation des Editions Larousse
  • Le Moyen Âge, une histoire en images - René Cintré, iconographie Christian Le Corre - Editions OUEST FRANCE

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt |

4 Rue de Bouquiès | 12500 Espalion | email : info@chateaucalmont.org |

Tél secrétariat : 05.65.51.69.92 Tél billetterie : 05.65.44.15.89