Le pain

Le pain est l'aliment de base pour une très grande partie de la population, la consommation quotidienne peut d'ailleurs parfois dépasser le kilo ! Il peut même représenter 80 à 90% des calories fournies par la ration alimentaire journalière.  

 

Traditionnellement confectionné par les femmes, sa fabrication est le plus souvent domestique en particulier à la campagne. Après avoir apporté le grain à moudre chez le meunier, il faut passer la farine dans un tamis avant de travailler la pâte dans un petit pétrin. Le pain est alors porté au four communal, propriété du seigneur.

Au contraire en ville, on retrouve des professionnels : les fourniers (propriétaires de fours) ou les boulangers (fabricants de pain). Les boulangers peuvent également fournir des galettes, du pâté ou des tartes salées.

 

Pour la grande majorité de la population, le pain est un accompagnement ou compagne (d'où le terme de copain, "qui partage le même pain") et est consommé nature avec un oignon ou du lard par exemple. Il peut également être coupé "en soupe". Ce terme ne désignant pas à l'origine le potage mais les tranches de pain sur lesquelles on versait un bouillon de légumes.

 

L'aspect nutritionnel du pain n'est pas le seul élément à prendre en compte, il faut également penser à sa valeur symbolique. En effet, il représente l'une des deux "espèces" de l'Eucharistie : le "corps du Christ", la seconde étant le vin.

 

 

Pour aller plus loin

  • A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Âge - Eric Birlouez - Editions OUEST FRANCE
  • La vie des français au temps de Jeanne d'Arc - Boris Dänzer-Kantof, Frédéric Munier, Thierry Pécout, Judith Simony et François Trassard - Edition du Club France Loisirs, Paris avec l'autorisation des Editions Larousse
  • Le Moyen Âge, une histoire en images - René Cintré, iconographie Christian Le Corre - Editions OUEST FRANCE

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt |

4 Rue de Bouquiès | 12500 Espalion | email : info@chateaucalmont.org |

Tél secrétariat : 05.65.51.69.92 Tél billetterie : 05.65.44.15.89