Le vin

Quel type de vin est le plus consommé au cours du Moyen Âge ?

Le vin est présent dans toute la société médiévale. Du petit paysan au grand noble, tout un chacun boit sa ration de vin. Cette ration peut d'ailleurs atteindre les deux litres par jour autant pour les hommes, que pour les femmes ou même pour les enfants ! Il faut tout de même prendre en compte que le breuvage que l'on boit est bien moins alcoolisé (entre 7-10˚) que celui que nous buvons aujourd'hui. 

 

La préférence va d'ailleurs au vin blanc, vin léger et acide. Il s'agit d'une saveur que l'on apprécie beaucoup comme en atteste l'emploi fréquent de verjus (jus acide extrait des raisins n'ayant pas mûri ou raisins verts). On apprécie également les vins rouges. Dans un premier temps, plutôt les vins assez légers que l'on appelle "clairets", puis vers la fin du Moyen Âge, les vins rouges de meilleure qualité à savoir les vins de Bourgogne et plus particulièrement les vins de Beaune.

 

Le principal souci est la conservation. Puisqu'il est difficile de garder un vin au delà d'une année.

 

Enfin la forte consommation de vin peut s'expliquer par les nécessités du culte chrétien. Le vin étant la seconde "espèce" de l'Eucharistie (le sang du Christ). D'autres raisons peuvent aussi expliquer la consommation de cette boisson, cette fois ci, il s'agit d'une raison d'ordre sanitaire. Le vin était fréquemment ajouté à l'eau de boisson en vue de la purifier. En effet, celle-ci présentait souvent une mauvaise qualité bactériologique et était responsable de fréquents "flux de ventre".   

 

 

Pour aller plus loin

  • A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Âge - Eric Birlouez - Editions OUEST FRANCE
  • La vie des français au temps de Jeanne d'Arc - Boris Dänzer-Kantof, Frédéric Munier, Thierry Pécout, Judith Simony et François Trassard - Edition du Club France Loisirs, Paris avec l'autorisation des Editions Larousse
  • Le Moyen Âge, une histoire en images - René Cintré, iconographie Christian Le Corre - Editions OUEST FRANCE

Retrouvez nous :

Association de Sauvegarde du Château de Calmont d'Olt |

4 Rue de Bouquiès | 12500 Espalion | email : info@chateaucalmont.org |

Tél secrétariat : 05.65.51.69.92 Tél billetterie : 05.65.44.15.89